Points clés
- L’activité de construction résidentielle a de nouveau fortement baissé
- Les nouveaux contrats ont reculé, mais plus faiblement qu’en décembre
- Les perspectives d’activité se sont stabilisées, les pressions sur les coûts des entreprises s’étant allégées
Le secteur de la construction français est resté ancré en zone de contraction en début d’année 2023, en raison notamment d’un fort recul de l’activité de construction résidentielle. Le taux de contraction de l’activité globale est toutefois modéré et nettement inférieur à celui du mois précédent, tendance reflétant notamment une reprise des travaux publics et d’infrastructure.
Les données de l’enquête mettent également en évidence un retour à la hausse de l’emploi et de l’activité achats tandis que les perspectives d’activité des entreprises, défavorables au cours des derniers mois, se sont stabilisées en début d’année 2023.
Parallèlement, bien que les pressions sur les coûts soient restées élevées, le taux d’inflation des prix des achats des entreprises s’est replié pour afficher son plus faible niveau depuis vingt-trois mois.
L’indice PMI® pour le secteur de la construction – calculé à partir d’une question unique posée à un panel de répondants et portant sur leur niveau effectif d’activité par rapport au mois précédent – s’est établi à 48,4 en janvier. Il s’est ainsi maintenu sous la barre du 50,0 du sans changement pour un huitième mois consécutif, signalant un nouveau recul de l’activité du secteur français de la construction. L’analyse des données sectorielles indique par ailleurs que l’activité globale a été en grande partie tirée à la baisse par un fort repli des constructions de logements.
L’indice PMI s’est toutefois nettement redressé par rapport au 41,0 de décembre, signalant ainsi le plus faible repli de l’activité globale depuis septembre 2022, tendance qui s’est notamment appuyée sur la reprise des travaux publics et d’infrastructure. L’activité de constructions industrielles et commerciales a quant à elle reculé en janvier, n’affichant toutefois qu’un taux de contraction marginal, par ailleurs le plus faible de la période de repli amorcée il y a quatre mois.
Le ralentissement de la baisse de l’activité globale dans le secteur de la construction français a coïncidé avec une évolution similaire de la demande, les nouveaux contrats ayant diminué à un rythme nettement plus faible qu’en décembre. La baisse des nouveaux chantiers a ainsi été la plus faible depuis septembre dernier, tendance contrastant fortement avec le plus haut niveau depuis février 2021 enregistré en décembre.
Les perspectives d’activité des entreprises de BTP françaises se sont stabilisées en début d’année 2023, mettant ainsi fin à cinq mois consécutifs de prévisions défavorables.
Des signes d’amélioration de la conjoncture se dégagent également des indices du volume des achats et de l’emploi. L’enquête signale en effet la première hausse de l’activité achats des entreprises de BTP depuis septembre 2022. Si la croissance n’a été que modérée, son taux a toutefois atteint son plus haut niveau depuis huit mois.
L’indice de l’emploi est également repassé au-dessus de la barre du 50,0 du sans changement en janvier, mettant en évidence la première hausse des effectifs depuis juin 2022. Le taux de création de postes a en outre atteint son plus haut niveau depuis un an.
Enfin, si les entreprises interrogées ont de nouveau signalé de fortes pressions sur leurs coûts en janvier, les données de l’enquête signalent un ralentissement de la hausse des prix des achats pour un troisième mois consécutif. Le taux d’inflation s’est ainsi replié à un plus bas de vingt-trois mois.
Joe Hayes, Senior Economist à S&P Global Market Intelligence, commente ainsi les derniers résultats de l’enquête : « Affaiblies par un très fort recul de l’activité de construction résidentielle, les performances du secteur de la construction ont de nouveau pesé sur l’économie française en début d’année 2023.
Toutefois, les tendances se sont améliorées dans les deux autres sous-secteurs étudiés, les données de l’enquête mettant en évidence la première hausse de l’activité de génie civil depuis mai 2022 ainsi qu’une forte atténuation de la baisse des constructions à usage industriel et commercial par rapport à décembre.
Autres signes d’amélioration se dégageant des derniers résultats de l’enquête, les perspectives d’activité se sont légèrement redressées en janvier, tandis que les entreprises ont augmenté leurs effectifs et le volume de leurs achats. Par ailleurs, le nouveau ralentissement de la hausse des coûts, en partie lié à la stabilisation des marchés de l’énergie, pourrait favoriser une reprise de l’activité dans les prochains mois.
Toutefois, la forte augmentation des taux d’intérêt enregistrée récemment risquant de se répercuter sur le volume des investissements, il est possible que la demande continue de reculer au cours des prochains mois. »