S&P Global PMI® France Secteur de la Construction: L’activité a de nouveau reculé dans le secteur français de la construction, les nouveaux contrats ayant affiché leur plus fort repli depuis dix-huit mois en août

Points clés

  • Le nombre de nouveaux chantiers a affiché sa plus forte baisse depuis un an et demi
  • Les pénuries de matériaux ont continué d’exercer de fortes pressions sur les coûts des entreprises
  • Les perspectives d’activité se sont repliées à leur plus faible niveau depuis octobre 2020

Les données PMI continuent de souligner la faiblesse du secteur français de la construction en août. Le recul de l’activité s’est en effet accéléré au cours du mois, tendance ayant résulté d’une nouvelle baisse des nouveaux contrats obtenus par les entreprises, la plus forte depuis dix-huit mois.

Les entreprises de BTP françaises cherchant à réduire leurs dépenses, le volume des achats et les effectifs ont également diminué en août. Parallèlement, les prix des achats ont de nouveau fortement augmenté, cette hausse résultant en partie du maintien des pénuries de matières premières et matériaux de construction.

La confiance a chuté à son plus faible niveau depuis octobre 2020, tendance reflétant l’inquiétude croissante des entreprises face à l’augmentation de leurs dépenses d’exploitation et à l’évolution de la demande au cours des douze prochains mois.

L’indice PMI® pour le secteur de la construction – calculé à partir d’une question unique posée à un panel de répondants et portant sur leur niveau effectif d’activité par rapport au mois précédent – s’est établi à 48,2 en août contre 48,6 en juillet. Il s’est ainsi maintenu sous la barre du 50,0 qui délimite la croissance de la contraction pour signaler un troisième repli mensuel consécutif de l’activité du secteur français de la construction. Le taux de contraction s’est en outre redressé par rapport au mois précédent.

Selon les données sectorielles, ce sont les constructions de logements ainsi que les travaux publics et d’infrastructure qui ont tiré à la baisse l’activité globale en août. Les constructions de locaux à usage industriel et commercial sont quant à elles reparties à la hausse, après six mois consécutifs de contraction.

Le nombre de nouveaux contrats obtenus par les entreprises de BTP françaises a diminué en août, marquant ainsi un cinquième repli mensuel consécutif de la demande. La contraction des nouveaux chantiers a en outre affiché son rythme le plus élevé depuis dix-huit mois.

La détérioration de la demande a par ailleurs conduit les entreprises à limiter leurs dépenses en août. Elles ont ainsi diminué le volume de leurs achats pour la première fois depuis un an, l’activité achats ayant enregistré son plus fort taux de contraction depuis février 2021, et ont procédé à la plus forte réduction de leurs effectifs depuis dix-neuf mois.

Le recours à la sous-traitance a de nouveau diminué en août, tendance ayant coïncidé avec une accélération de la hausse des tarifs de sous-traitance, une nouvelle détérioration de la qualité des prestations offertes ainsi qu’une baisse de la disponibilité des sous-traitants.

Les données de l’enquête mettent en évidence une nouvelle détérioration des performances des fournisseurs en août. Toutefois, la baisse de la demande d’intrants ayant contribué à atténuer les pressions sur les chaînes d’approvisionnement, les délais de livraison ont enregistré leur plus faible hausse depuis janvier 2021.

Malgré l’affaiblissement de la demande et les signes d’atténuation des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, les répondants ont signalé une nouvelle flambée de leurs coûts, attribuée notamment à l’augmentation des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Le taux d’inflation des prix des achats s’est en outre légèrement redressé par rapport à juillet.

Enfin, les perspectives d’activité des entreprises de BTP françaises se sont orientées à la baisse en août. Le degré de pessimisme a en outre atteint son plus haut niveau depuis octobre 2020, l’annulation de projets de construction et le niveau élevé de l’inflation ayant pesé sur le moral des répondants. 

Joe Hayes, Senior Economist à S&P Global Market Intelligence, commente ainsi les derniers résultats de l’enquête : «  La dégradation des performances du secteur français de la construction s’est accentuée en août, la contraction des niveaux d’activité s’étant accélérée au cours du mois. La détérioration de la conjoncture du secteur a été exacerbée par la plus forte baisse des nouveaux chantiers des entreprises de BTP françaises depuis un an et demi, tendance reflétant l’impact de la hausse des taux d’intérêt et du manque croissant de visibilité économique sur le niveau des investissements.

Signe que les entreprises de BTP françaises se préparent à affronter des mois difficiles, l’activité achats est repartie à la baisse au cours du mois et la contraction de l’emploi s’est accélérée. Les répondants à l’enquête ont en effet indiqué avoir réduit leurs effectifs en réponse à la faiblesse de la demande tandis que la baisse du volume des achats s’explique par la flambée des coûts de nombreuses matières premières.

De fait, le maintien anticipé des fortes tensions inflationnistes et les prévisions de hausses des taux d’intérêt ont fait chuter les perspectives d’activité à leur plus faible niveau depuis octobre 2020, les entreprises de BTP françaises se disant désormais pessimistes quant à leurs volumes d’activité à douze mois. »